Pour la première fois, la société polonaise a remporté le prix de Startup Europe Awards, l’initiative internationale promue par la Commission européenne. Wojciech Syrocki, fondateur de RoboCAMP, a reçu le prix mercredi soir à Bruxelles. 84 startups de 14 pays différents ont participé à la finale.
« L’Eurovision pour les startups » a atteint sa grande finale. Pour la première fois, StartUp Europe Awards a choisi les meilleures startups en Europe dans 10 catégories. L’initiative entière est promue par la Commission européenne, soutenue par le Président du Comité des régions et mise en œuvre par StartUp Europe Accelerator de Finnova Foundation.
TLa startup la plus créative a été choisie non seulement en fonction de son innovation. Le jury a également considéré des tels critères que le compromis culturel ou la durabilité. Chaque entreprise participante a dû tenir compte de diverses questions sociales: politique de genre, inclusion sociale et collaboration avec les ONG. En outre, la startup devait inclure l’Europe entière dans son plan d’affaires, pas seulement un pays. Le jury a décidé de nommer RoboCAMP le meilleur startup dans la catégorie Créative et a souligné qu’ils ont toutes les possibilités de se développer mondialement.
Le jury de Startup Europe Awards 2016 a décidé de récompenser les startups suivants: Robocamp de Pologne (Créative), Tespack de Finlande (Energie), INZMO d’Estonie (FinTech), Windcity d’Italie (Green), NeuronGuard d’Italie (Santé), VyzVoice du Luxembourg (TIC), CityCrop de Grèce (Smart Cities), TempBuddy d’Irlande (Social), Waynabox d’Espagne (Tourisme) et APSU d’Espagne (Eau).
Les Startup Europe Awards soutiennent les startups au niveau local, régional et national. L’initiative entière favorise l’innovation et la collaboration entre les secteurs européens privés et publics. « En outre, cela crée un réseau de contacts qui permettre d’inspirer et de donner plus de visibilité à toutes les startups locales afin qu’ils, en utilisant ce réseau, puissent étendre leurs services et leurs produits au niveau mondial », a ajouté Juanma Revuelta, directrice de Startup Europe Accelerator de Finnova. L’objectif de ce concours est d’identifier les modèles locaux qui pourraient devenir un exemple à suivre pour les autres entrepreneurs et pour l’administration publique. Les StartUp Europe Awards soutiennent les investisseurs locaux et favorisent des solutions non conventionnelles qui encouragent la croissance de l’entrepreneuriat dans toute l’Europe.
Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science, a réussi à exprimer dans les mots l’ambition de nombreuses personnes qui ont rendu possible ce projet: « Je veux créer le milieu où l’entrepreneuriat peut prospérer […] Les entrepreneurs sont les étoiles, nous sommes là pour les aider et les soutenir. »
À la Commission européenne, nous voulons que l’entrepreneuriat, qui propulse l’économie et l’emploi, se développe non seulement dans quelques villes ou régions. Plus de gens devraient pouvoir en bénéficier.
Isidro Laso, Président de Startup Europe
L’élimination a commencé en novembre 2016 au niveau national. Parmi toutes les entreprises inscrites à Startup Poland Global, seules 100 équipes ont été choisies. Premièrement, ils ont participé à des cours de mentorat et de conseil. Ensuite, lors d’une intense formation dirigée par Piotr Bucki, 50 équipes ont acquis des techniques et des stratégies d’auto-présentation. Le séminaire a pris fin avec des présentations devant des investisseurs et des mentors, après lesquelles le jury a pris sa décision et sélectionné les 10 dernières équipes. La cérémonie finale du programme StartUp Europe Awards 2016 a été ouverte par le président du Parlement européen, Antonio Tajani: « Nous devrions cultiver de bonnes idées et les aider à grandir. Nous devons investir davantage dans les technologies numériques et créer un véritable marché européen unique, où les jeunes entreprises peuvent se développer. »
L’objectif du programme Startup Pologne Global était de familiariser les participants avec les compétences nécessaires pour créer, présenter et vendre leurs solutions. Nous étions déterminés à aider les lauréats à aller à l’international. Nous gardons les doigts croisés pour RoboCAMP et espérons que leur voyage vers le marché mondial peut commencer.
Julia Krysztofiak-Szopa, Présidente de Startup Poland
RoboCAMP enseigne comment enseigner le codage et la robotique. L’entreprise propose des solutions complètes développées par des éducateurs, des psychologues et des ingénieurs. Ils organisent une formation en ligne pour les enseignants, créent des exercices et des cours complets disponibles grâce à leur plate-forme e-learning et fournissent l’équipement pour des ateliers de robotique. De plus, l’enseignant peut demander de l’aide pendant sa leçon. RoboCAMP encourage les enfants à apprendre la physique, la mécanique, la biologie et à résoudre des problèmes qui apparaissent dans le code, ou dans la vie réelle.
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Entretien avec Wojciech Syrocki, fondateur de RoboCAMP – la startup gagnante des Startup Europe Awards 2016 promus par la Commission européenne
Comment avez-vous gagné le titre de startup la plus créative en Europe?
Wojciech Syrocki: L’Europe et le monde font face aux nouveaux défis – cela concerne aussi le secteur de l’éducation. Selon le World Economic Forum, 65% des enfants qui fréquentent l’école aujourd’hui travailleront dans des professions qui n’ont pas encore été inventées. Maintenant, regardons l’avenir plus proche. On estime qu’en 2020, on manquera presque un million de spécialistes des TIC. D’une part, la technologie transforme rapidement notre monde et crée de nouvelles exigences, mais d’autre part, beaucoup de choses demeurent inchangées. Une des professions qui ne disparaîtra jamais est l’enseignant. Sans enseignants, nous ne serons certainement pas en mesure d’eduquer ce million de spécialistes des TIC manquant. Par conséquent, on a besoin de solutions intéressantes et créatives grâce auxquelles c’était possible d’équiper les enseignants de nouvelles compétences. Ce sont les produits et les solutions que RoboCAMP offre. Et je crois que c’est pourquoi nous avons été choisis.
RoboCAMP est apparu sur le marché il y a 10 ans. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises organisant des cours de robotique pour enfants ont été fondées. Qu’est-ce que vous rend spécial?
Wojciech Syrocki: Nous avons commencé comme la première entreprise en Pologne à organiser des cours de programmation et de robotique pour enfants. Pendant plus de 10 ans, nous avons acquis beaucoup d’expérience et avons appris à le faire. Cependant, comme je l’ai déjà mentionné, la demande d’éducation est trop grande et nous ne pourrions pas enseigner tous ces enfants par nous-mêmes. Par conséquent, il y a trois ans, nous avons décidé de partager nos connaissances et notre expérience avec d’autres. Nous avons décidé de transformer nos matériaux en logiciels et de l’offrir en tant que service. Nous avons créé une plate-forme e-learning, où nous publions nos matériaux en ligne pour les enseignants qui conduisent ces cours dans leurs écoles. Et cela a réussi! Actuellement, nos matériaux sont utilisés par des centaines d’enseignants qui enseignent des dizaines de milliers d’enfants. Ces écoles sont souvent dans des villages ou des villes petites – dans des endroits que nous ne pourrions pas atteindre, si nous décidions de faire des cours par nous-mêmes. De plus, nous avons fait un grand pas en avant et avons réussi à étendre notre offre vers l’Inde et l’Afrique. En fait, c’est encore un autre facteur qui nous différencie de nos concurrents ; nous choisissons toujours d’être innovants et de créer des solutions qui peuvent atteindre tous les coins du monde.
A quoi ressemblent les classes de codage avec RoboCAMP?
Wojciech Syrocki: Je voudrais soulinger que n’importe qui peut mener ces cours, n’importe où. Quiconque qui a déjà travaillé avec des enfants, tout enseignant peut mener des cours de programmation ou de robotique. Le codage ne doit pas être difficile et il n’est pas nécessaire de le craindre. Tout ce dont vous avez besoin sont les bons outils, la volonté et les matériaux préparés par RoboCAMP. Et la connexion Internet pour y accéder. Une fois que vous avez récolté toutes les nécessités, vous pouvez intégrer la programmation et la robotique dans des cours informatiques, ou organiser des cours de programmation et de robotique après la classe, même pendant une colonie de vacances. Les possibilités sont abondantes. Venez simplement à notre site Web, sélectionnez le cours qui vous intéresse le plus et commandez votre matériel en ligne. Quelques jours plus tard, vous pouvez déjà commencer vos cours avec des enfants. Pour se préparer davantage, vous pouvez même participer à nos webinaires. Ce qui est vraiment important, c’est que nous aidons les enseignants tout au long du processus. Ils peuvent compter sur notre équipe lors de la préparation de l’atelier et grâce à la connexion en ligne, nous pouvons aider les enseignants même pendant leurs leçons! Cette solution assure à nos clients qu’ils ne seront pas laissés seuls avec un sujet complètement nouveau pour eux.
Quels pays peuvent utiliser vos services?
Wojciech Syrocki: Tous! Nos materiaux sont disponibles en plusieurs langues et parce qu’ils sont accessibles en ligne, chacun qui a une connexion Internet peut les utiliser.
Quelle est la situation du marché des cours de codage et de robotique pour les enfants dans le monde?
Wojciech Syrocki: En Pologne, ce n’est pas du tout mauvais. En ce qui concerne l’accès à ces cours, nous ne sommes pas en retard par rapport aux autre pays. Je pense que c’est partiellement grâce à RoboCAMP. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. La tâche la plus importante est d’introduire la robotique et la programmation dans les écoles, car c’est la seule methode qui assure que chaque enfant aura l’opportunité d’apprendre, malgré le budget de ses parents. Ce n’est pas très difficile, ni très cher. Pour le prix d’un tableau multimédia, nous pouvons fournir à l’école des équipements, des manuels et des formations pour les enseignants – et créer un atelier de robotique complet. Et quand les cours sont introduits à l’école, ils deviennent très populaires chez les enfants. Par exemple, à Suwalki, où les bibliothèques ont investi dans ces ateliers, chaque année, plus de 1000 enfants participent aux cours.
Quels sont vos projets pour l’avenir le plus proche?
Wojciech Syrocki: Nous voulons parvenir aux tous endroits, où nous ne sommes pas encore. Bientôt, nous commençons un projet intéressant en Afrique et cet automne, nous commençons à former des enseignants en Australie.