LEGO Education a récemment lancé une nouvelle version de son kit de robotique WeDo™. Quelles sont les différences entre le nouvel ensemble et LEGO WeDo 1.0 ? Lequel est le mieux pour l’école et pour l’éducation à domicile ? Est-il temps de mettre votre équipement à jour ? Depuis plusieurs semaines, notre équipe d’éducateurs, de concepteurs de robots et de développeurs de programmes scolaires a travaillé avec les nouveaux ensembles, afin qu’on puisse en discuter et vous aider à réflechir et prendre une décision. L’équipe RoboCAMP a travaillé avec les ensembles dans les salles de classe, conçu plusieurs nouveaux modèles de robots, effectué des tests sur les nouvelles pièces électroniques et utilisé le nouveau logiciel sur différents appareils avec des systèmes d’exploitation variés. Grâce à cela, nous avons recueilli beaucoup d’information, d’où la grandeur de notre article. Pour vous aider à lire tout cela, nous avons préparé une table des matières : vous pouvez passer à la section qui vous intéresse facilement. Nous espérons que cette évaluation sera utile. Bonne lecture !
TABLE DES MATIÈRES
- QU’EST-CE QUE LEGO WEDO?
- BOÎTE DE STOCKAGE ET CONTENU
- PIÈCES LEGO WEDO 2.0
- EFFETS SUR LES CONCEPTIONS DE ROBOT
- PIÈCES ELECTRONIQUES
- LOGICIEL WEDO 2.0 – INFORMATIONS GÉNÉRALES
- LOGICIEL WEDO 2.0 – VUE D’ENSEMBLE
- LOGICIEL WEDO 2.0 – BLOCS DE PROGRAMMATION
- CURRICULUM LEGO EDUCATION WEDO 2.0
QU’EST-CE QUE LEGO WEDO?
LEGO Education WeDo est le résultat de la collaboration entre Mitchel Resnick, responsable du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab et Erik Hansen, responsable du département R & D électronique du Groupe LEGO. Auparavant, leur collaboration de 20 ans a engendré le kit de robotique LEGO Mindstorms pour les enfants de 11 ans et plus. Lancé en 2009 et destiné aux enfants de 7 à 9 ans, le LEGO Education WeDo ™ Robotics Construction Set, il a présenté la robotique LEGO au public plus jeune. L’ensemble combine les briques LEGO avec un moteur, deux capteurs et un connecteur qui relie le modèle à l’ordinateur. Ensuite, le logiciel de programmation visuelle simple est utilisé pour donner vie au modèle qu’on a construit. Avec cette approche adaptée aux enfants, l’ensemble rend l’apprentissage amusant, inspirant et engageant. Les enfants apprennent des sujets complexes de la physique, de l’ingénierie et de la programmation, ils développent aussi de compétences motrices et cognitives grâce à la construction de robots. Tout cela en s’amusant avec les briques LEGO.
Grâce à sa simplicité et sa polyvalence, l’ensemble WeDo est excellent à utiliser dans la salle de classe, pour l’enseignement de la robotique et de la programmation, aussi pour amélioration des leçons STIM. Les enfants qui travaillent par deux utilisent un ensemble WeDo et un ordinateur (ou une tablette) ; cette mode de travail améliore leur collaboration et leurs compétences en communication.
Les éducateurs de RoboCAMP ont une longue et réussie histoire en matière d’enseignement avec WeDo. Au fait, nous sommes certains qu’il n’y a guère d’outil pour sensibiliser les jeunes à la technologie et à la programmation. Nos propres plans de cours : WeDo, CityCAMP, StarCAMP et SafariCAMP prouvent que les possibilités des briques sont encore plus grandes. Il est possible d’utiliser WeDo pour susciter l’intérêt pour la physique, la mécanique, l’astronomie et même la biologie !
Nous étions très friands de l’ensemble d’origine, donc depuis la publication des premières rumeurs l’année dernière, nous avons été très enthousiasmés par le nouvel ensemble de WeDo 2.0. Aujourd’hui, quelques semaines après avoir reçu les nouveaux kits, nous pouvons enfin vous donner notre opinion.
BOÎTE DE STOCKAGE ET CONTENU
Commençons avec la boîte. L’ensemble LEGO Education WeDo ™ 2.0 Core est livré dans une grande boîte en plastique durable, presque deux fois plus grande que celle de son prédécesseur. Le couvercle est en plastique semi-transparent, il y a aussi 13 compartiments de rangement de tailles différentes pour stocker de petites pièces LEGO. Chaque compartiment détient de 4 à 11 types de pièces LEGO, triés selon la taille et l’utilisation. Des éléments plus grands sont stockés sous les compartiments, au bas de la boîte. La carte de pièces est convenablement conçue pour correspondre aux compartiments. De plus, l’ensemble contient des 13 autocollants pour étiqueter les compartiments ; il est vraiment pratique et aide à garder les briques triées. On recommande à placer les autocollants d’un côté de chaque compartiment, afin qu’ils soient visibles lorsqu’on ajoute des briques. A l’intérieur de la boîte, vous trouverez une fiche d’information comment télécharger le logiciel pour le produit ; pourtant, pour nous, cette fiche était un peu trompeuse. Nos aventures et mésaventures lors du téléchargement et du démarrage du nouveau logiciel LEGO WeDo sont décrites dans la section Logiciel.
L’ensemble WeDo 2.0 contient 280 pièces LEGO. Cela constitue un changement énorme, puisque la version précédente ne comprenait que 150 éléments. Par conséquent, l’acheteur obtient presque deux fois plus de briques pour un prix similaire. Dans le cas de WeDo 1.0, c’était possible d’étendre les capacités de construction avec l’ensemble WeDo Resource, vendu séparément, qui contenait 325 pièces LEGO supplémentaires.
Le plus grand nombre de pièces, ainsi que la taille des compartiments, ont conduit à une augmentation de la boîte. Certainement, cela peut être un inconvénient dans certaines salles de classe, car les nouveaux ensembles nécessitent des plus grands lieux de travail et plus de place pour le stockage entre les classes. Cependant, il existe un bon côté du problème de l’espace de stockage : les nouvelles boîtes peuvent être empilées plus facilement que les boîtes WeDo 1.0.
Néanmoins, le problème d’espace devient négligeable par rapport aux améliorations apportées par le nouveau système de stockage au processus de construction. Après avoir utilisé les ensembles pendant un certain temps, nous voulons affirmer qu’il est maintenant beaucoup plus facile de trouver les pièces, ce qui raccourcit la phase de construction d’une leçon et réduit considérablement le bruit terrible de la recherche pour une pièce LEGO (une véritable bénédiction si vous utilisez les kits dans la classe fréquemment).
En général, il y a une amélioration significative par rapport au conteneur WeDo 1.0, avec son plateau à quatre compartiments peu pratique, qu’on a souvent a généralement été jeté.
PIÈCES LEGO – INFORMATIONS GÉNÉRALES
Comme dans la plupart des ensembles LEGO, lorsque vous ouvrez la boîte pour la première fois, toutes les pièces LEGO sont préemballées dans plusieurs sacs en plastique. Le contenu de chaque sac, malheureusement, ne correspond pas aux compartiments pour stocker les pièces. Par conséquent, si vous achetez plusieurs kits à la fois, préparez-vous pour un peu de travail pour les trier. Puisqu’il faut trier les ensembles plus ou moins chaque semaine ou deux (cela dépend de la fréquence d’utilisation), vous pouvez commencer à vous y habituer maintenant. Et si vous pensez que ce n’est rien de nouveau, car vous avez déjà travaillé avec WeDo 1.0, pensez à nouveau : cette fois, vous avez presque deux fois plus de pièces, dont chacun doit se trouver dans son compartiment attribué.
Passons aux pièces LEGO. La première chose qu’on remarque après ouvrir la boîte est la palette de couleurs. Par rapport à WeDo 1.0, les teintes de WeDo 2.0 sont significativement différentes. Le nouvel ensemble est dominé par des verts, des bleus azurs et des oranges dans des tons brillants et frais, il y a très peu d’autres couleurs. On y trouve beaucoup de pièces transparentes. Ces couleurs vives correspondent certainement au thème principal du programme d’études que LEGO a conçu pour cet ensemble : le recyclage et l’écologie. Ils intéressent également la plupart des enfants de cet âge. Cependant, nous craignons qu’une palette de couleurs tellement limitée puisse inhiber un peu la créativité, car elle suggère des solutions. S’il y avait quelques morceaux rouges et bleus, l’ensemble entière deviendrait plus précieux à cet égard.
Le kit WeDo 2.0 contient beaucoup plus de pièces minuscules par rapport à son prédécesseur. Cela est un peu déroutant, parce que le kit est conçu pour le même groupe d’âge et étiqueté 7+. Il semble qu’aujourd’hui, les enfants de sept ans sont beaucoup plus capables de manipuler de petits objets que leurs camarades du même âge en 2009, quand LEGO WeDo 1.0 a été lancé. Toutefois, la vérité est encore différente. Avec un total de 280 pièces LEGO, dont beaucoup sont très petits, l’âge recommandé du kit WeDo 2.0 est parfait. En cas d’ensemble WeDo 1.0, l’âge recommandé était un peu trop élevée ; ce kit fonctionnait très bien même avec les enfants de moins de 6 ans, ce qui peuvent confirmer les éducateurs de RoboCAMP : nous les avons utilisés avec de très bons résultats. Bien sur, il y a d’autres points qui contribuent à la limite d’âge plus élevée – ils sont examinés dans la section Logiciel.
PIÈCES LEGO – COMPARAISON DÉTAILLÉE
Les différences entre les kits LEGO WeDo 1.0 et 2.0 sont les plus évidentes dans le cas des pièces LEGO. Les pièces électroniques, sauf le nouveau hub et le nouveau logiciel, n’ont pas changé considérablement. Regardons de plus près le contenu de la boite nouvelle et, aussi important, ce qu’il n’y a plus.
1. Le compartiment de coin supérieur gauche comprend les plaques. Les plaques Technic sont multicolores et ont de tailles plus diverses que celles disponibles dans l’ensemble WeDo 1.0. De plus, le premier compartiment contient d’autres pièces intéressantes à noter. Il y a une plaque à renvoi d’angle, idéale pour joindre des pièces dans des plans perpendiculaires. Une plaque de cadre gris, aussi appelée 4×4 avec centre ouvert, peut être utile pour renforcer les structures. Un fond de plaque tournante avec une plaque ronde 4×4 azur crée un plateau tournant génial et pratique pour tous les modèles de grue ou de carrousel. Grâce à son étendue plus grande et un trou de cheville au milieu de la plaque et du fond, le plateau tournant peut maintenant être contrôlé par moteur et il est presque aussi utile que son homologue Technic. Souvenez-vous de la plaque tournante 2×2 de l’ensemble WeDo 1.0 ? Maintenant, c’est complètement différent !
2. Le compartiment de coin inférieur gauche pour toutes les briques incurvées et inclinées. Au total, il y a plus de pièces dans cette catégorie que dans l’ensemble précédent. Cependant, il y en a moins de types à choisir. En tout, l’ensemble manque de pièces avec deux goujons, qui étaient abondants dans la version WeDo 1.0. Ils étaient très utiles pour stabiliser des constructions et ils nous manquent beaucoup. Il y a quelques pièces LEGO à noter dans ce compartiment. La plaque incurvée 4×1 en azur est très rare et peut être utilisée pour arranger tous les câbles reliant les composants électroniques. La brique inclinée 1×2 de 31 ° est également une nouvelle addition à l’ensemble ; elle élargisse encore les possibilités de construction par créant des modèles plus fuselés, plus aérodynamiques. Curieusement, c’est le seul type de pièce inclinée de deux goujons en largeur, ce qui nous parait un peu étrange.
3. Le prochain compartiment contient des briques classiques. Dans cette catégorie, il y a plus de pièces que dans l’ensemble LEGO WeDo 2.0, mais elles sont d’habitude plus petites. Cependant, le manque de briques 2×6, qui étaient en abondance dans WeDo 1.0, est compensé par la quantité de poutres du compartiment suivant.
4. Le nombre des poutres perforées dans le nouvel ensemble est le même que dans WeDo 1.0, mais il y a plus de longueurs disponibles. En outre, nous obtenons deux poutres coudées, ainsi que deux poutres avec plaques de plus, alors hourra ! Cependant, c’est dommage que toutes les pièces de cette catégorie soient vertes. Ce serait génial d’avoir une certaine diversité de couleurs.
5. Le petit compartiment suivant contient un tout nouveau groupe de pièces LEGO, pas disponible dans le WeDo 1.0. Les tubes et les blocs à renvoi d’angle sont une addition excellente à l’ensemble WeDo, car ils créent de nombreuses nouvelles possibilités de construction. Dans la version précédente de l’ensemble, nous avons construit nos propres connecteurs avec des briques rondes 2×2. Maintenant, la solution est déjà dans le kit et nous pouvons concevoir des plus longs et plus durables arbres de transmission qu’auparavant.
6. Enfin, l’ensemble WeDo 2.0 introduit des demi-bagues. Ils sont stockés dans le sixième compartiment avec des bagues normales, des chevilles (deux fois plus que précédemment, mais c’est toujours peu) et des chevilles sans friction/axe.
7. Dans le nouvel ensemble, il y a beaucoup plus d’axes. Si on y ajoute tous les chevilles sans friction/axe, cette solution élargit vraiment les possibilités du kit. Il y a quelques axes spéciaux : comme un axe à 4 modules avec arrêt, un axe à 2 modules avec rainures et une cheville d’assemblage à 2 modules avec axe. Cette sélection est incomparable au total de six axes disponibles dans le LEGO WeDo 1.0.
8. Le huitième compartiment est également sur le petit côté, mais son contenu est très intéressant. Il détient toutes les pièces décoratives, telles que les fleurs et autres parties de la plante, des briques rondes transparentes 1×1 en trois couleurs, une petite antenne et des tuiles rondes avec oeil en deux tailles. Les yeux sont particulièrement intéressants : non seulement on peut choisir leur taille, on peut aussi les connecter à n’importe quelle pièce LEGO – les possibilités sont presque infinies ! Dans l’ensemble WeDo 2.0, il n’y a pas de minifigurine. Certains enfants peuvent le manquer, mais cela peut être une bonne solution. Après tout, les minifigurines ont causé un peu de bruit dans la classe (deux enfants par un kit avec seulement une minifigurine !). Ils étaient également trop suggestives, car les enfants (ainsi que les adultes concepteurs de robots) avaient tendance à créer toutes leurs constructions en accordance avec la taille de la minifigurine LEGO.
9. Le compartiment suivant contient quatre types de plaques et tuiles LEGO rondes : deux plaques rondes classiques 2×2 et six plaques de protection (avec des fonds arrondis). Mais les deux autres sont plus signifiants à noter. Regardez de plus près la tuile ronde 2×2 gris foncé avec un trou au centre et la plaque ronde blanche avec un picot. Ces deux pièces peuvent être jointes pour créer une petite pièce pour connecter des briques LEGO dans des plans opposés. Sûrement, nous utiliserons cette astuce dans nos créations !
10. Passons au compartiment suivant. Il détient plusieurs types de plaques et tuiles d’un goujon de large. Il y a de nombreuses pièces de ce genre dans l’ensemble et c’est génial, mais la palette de couleurs est vraiment médiocre dans ce cas. Toutes les plaques sont blanches et la plupart des tuiles sont gris ; seulement deux petites tuiles 1×2 sont en azur.
11. Le prochain compartiment contient beaucoup de pièces LEGO intéressantes. Le plus précieux sont définitivement les briques 2×2 avec rotules et des briques avec support de bille. Ces pièces sont inestimables pour créer des articulations qui permettent le mouvement libre dans deux plans en même temps, y compris la rotation. En dehors de cela, on obtient des billes avec trou en croix, ce qui élargit encore les possibilités.
Dans ce compartiment, il y a des pièces très pratiques qu’on connait déjà de WeDo 1.0 : briques avec cheville d’assemblage et poutres perforées avec un trou en croix. Le nombre de ces pièces a été réduit et maintenant, il y a quatre de chaque type. Il y a aussi deux briques perforées sur le côté, qui peuvent être utilisées avec des tuiles avec oeil.
12. Le douzième compartiment contient des types de pièces LEGO variés. Il y a six poulies transparentes (c’est plein !), mais il n’y a que deux pneus. Avec l’ensemble WeDo 2.0 on obtient des briques rondes 2×2, qui étaient également dans la version précédente de l’ensemble. Une bonne surprise arrive avec l’introduction du deuxième type de courroie. La courroie jaune de 33 mm est rejoint par sa version de 25 mm en rouge. Cette diversité, avec plus de poulies et bagues, crée de nouvelles possibilités pour construire des transmissions complexes. Fait intéressant : malgré le manque de minifigurines, l’ensemble il contient deux snowboards pour elles. Selon nous, ils pourraient être utilisés comme des traîneaux, mais leur objectif réel demeure un mystère.
13. Maintenant, le compartiment final avec des ENGRENAGES ! Beaucoup de différents types d’engrenages. Il y a des engrenages classiques avec 24 et 8 dents, et on en reçoit quatre (ce qui est formidable, car ces petits morceaux précieux étaient souvent perdus en premier lieu). A la place des engrenages en couronne, Lego WeDo 2.0 présente des engrenages coniques à 20 dents et des doubles engrenages dans les versions de 12 et de 20 dents qui peuvent fonctionner sur des axes non parallèles. L’ensemble comprend aussi un bloc d’engrenage transparent et une vis sans fin, ainsi que quatre (deux plus de 1.0) crémaillères pour des mécanismes plus puissants. En général, la sélection des engrenages dans le WeDo 2.0 est beaucoup plus large dans son prédécesseur. D’une côté, il est possible de construire des transmissions plus diverses, mais de l’autre côté, il devient plus difficile connecter correctement les engrenages coniques dans une transmission parallèle. Par conséquent, cet ensemble peut être plus difficile à utiliser pour les petits enfants.
14. Des pièces plus grandes et non classées sont stockées au bas de la boîte. Outre les pièces électroniques, la base contient deux plaques de 16 goujons, introduites dans l’ensemble 2.0 au lieu des plaques 8×16 disponibles dans le WeDo 1.0. Il y a une ficelle de 50 cm de longueur sans plaques d’attelage et deux chaînes avec des goujons. La ficelle et deux chaînes sont utilisables avec des bobines pour concevoir différents systèmes de poulie ou de levage. Au bas de la boîte, on trouve également des éléments qui manquaient énormément dans le kit LEGO WeDo 1.0 : deux types de pneus (quatre décalages et deux ballons) avec des jantes correspondantes, ce qui permet de construire des véhicules.
Et enfin, la vraie étoile du spectacle : le séparateur d’éléments. La pièce absolument nécessaire rejoint LEGO WeDo dans sa nouvelle édition 2.0. Ironiquement, sans la base des plaques 8×16, la séparation des blocs est maintenant moins problématique que dans le WeDo 1.0. Pourtant, sa présence dans l’ensemble est très appréciée.
LEGO PIECES – ADIEUX
Le nouvel ensemble LEGO Education WeDo 2.0 est beaucoup plus riche que son prédécesseur, au moins en termes de pièces LEGO. Cependant, il existe quelques pièces particulières du WeDo 1.0 qui nous manquent. L’élément le plus important : la came grise. Cette pièce LEGO particulière était indispensable dans tous les modèles s’appuyant sur des mécanismes de manivelle. Et bien qu’il existe des moyens de créer des vilebrequins sans cette partie, le mécanisme ne sera jamais aussi simple et soigné. Nous avons souvent utilisé d’autres pièces du WeDo 1.0 : des briques 2×6, la brique 8×16, des dalles 2×2 de toit. Mentionnées dans les paragraphes précédents, toutes ces pièces étaient utiles pour la construction de structures LEGO durables.
EFFETS SUR LES CONCEPTIONS DE ROBOT
Les concepteurs et constructeurs de robots WeDo devraient être très satisfaits du nouvel ensemble. Les possibilités de l’ensemble 2.0 sont significativement plus vastes, même avec la même quantité de pièces électroniques. Avec 280 pièces LEGO à choisir, on peut construire des modèles beaucoup plus forts et plus grands. Dans le cas de WeDo 1.0, il semblait toujours manquer une plaque. L’introduction de nouveaux types de pièces dans l’ensemble a également créé des plusieurs nouvelles possibilités : les nouveaux engrenages, les briques avec des rotules, les tubes, plus de courroies, une nouvelle plus grande plaque tournante – tout cela rend le processus de conception plus facile et sincèrement plus amusant.
Nos créatifs concepteurs de robots travaillent fort à RoboCAMP pour fournir des versions WeDo 2.0 de tous nos modèles WeDo. Une fois prêt, tous les matériaux de WeDo 2.0 seront ajoutés à nos cours frais supplémentaires. Pour l’instant, nous introduisons Horse and Nest dans leurs nouvelles éditions 2.0.
PIÈCES ÉLÉCTRONIQUES
Les pièces électroniques dans l’ensemble LEGO Education WeDo™ 2.0 Core sont généralement très similaires à ce qui était disponible dans le WeDo 1.0. Avec le kit, on obtient quatre éléments électroniques : un moteur médian, un détecteur d’inclinaison, un détecteur de mouvement et un Smarthub. L’ensemble introduit la nouvelle technologie de connexion : elle utilise de ports pour connecter des éléments électroniques avec Smarthub. Cette technologie est donc plus similaire à celle de LEGO Mindstorms qu’à WeDo 1.0. A ce moment, il est difficile d’évaluer si elle est meilleure que le système utilisé dans la version précédente de l’ensemble. Cependant, nous savons déjà qu’avec WeDo 2.0, il n’est pas possible de brancher plus que deux éléments électroniques avec le Smart Hub à la fois. Le WeDo 1.0 ensemble a permis de connecter un capteur et plusieurs moteurs à un hub. Les câbles en version 2.0 sont plus larges, ce qui peut améliorer leur durabilité. Pourtant, cela peut également devenir un problème dans certains modèles, car les câbles sont beaucoup plus rigides et peuvent restreindre le mouvement de certains robots.
Smarthub
WeDo Smarthub est un élément électronique complètement nouveau, conçu spécialement pour l’ensemble WeDo 2.0. Il joue le même rôle dans l’ensemble que son prédécesseur, le concentrateur USB WeDo, il relie des capteurs et des moteurs avec l’ordinateur et le programme qui les contrôle. Le Smarthub est visiblement plus grand que la version ancienne. En fait, c’est plus grand dans toutes les directions ! Alors que le concentrateur USB 1.0 était une brique avec une base 4×5 une hauteur de deux briques régulières, sa nouvelle version mesure 4×8 goujons et son hauteur est comparable à trois briques. Le Smarthub a deux briques 1×4 (avec des trous) qui sortent au milieu des deux côtés, ce qui rend la pièce encore plus large. Résultat : le Smarthub est presque quatre fois plus grand que sa version précédente.
La raison principale de la taille accrue du nouveau Smarthub est la nécessité de contenir deux piles AA (ou batteries rechargeables), qui alimentent la connexion sans fil et toutes les autres pièces électroniques attachées à la pièce. Avec le WeDo 1.0, il n’y avait pas besoin d’une source d’alimentation supplémentaire, car les modèles étaient alimentés par USB à partir d’un ordinateur, auquel ils étaient connectés tout le temps. L’introduction du Smarthub ajoute encore une tâche à la logistique de la classe : il faut garder les batteries chargées. Dans le Smarthub, on peut remplacer les piles par une batterie rechargeable de Smarthub, mais cet achat s’ajoute considérablement au coût de l’équipement pour la classe. Une batterie rechargeable de Smarthub produit par LEGO coûte presque la moitié du prix d’un ensemble complet de LEGO WeDo 2.0. Même après achat, vous devez toujours les conserver. Vous ne pourrez pas les échanger s’ils s’épuisent pendant une leçon, sauf si vous en achetez encore plus. Voilà pourquoi nous proposons d’utiliser des piles AA rechargeables ; elles sont beaucoup moins chères et de bonne qualité. Achetez 150% des piles dont vous avez besoin pour une leçon – comme ça, vous aurez toujours des batteries chargées en réserve.
Le plus grand changement, par rapport au concentreateur USB LEGO précédent, est l’utilisation de la technologie sans fil Bluetooth Low Energy (Bluetooth 4.0), au lieu de la solution USB conventionnelle avec un câble. Cela apporte de nouvelles possibilités et des changements. Avec de nombreux pneus du nouvel ensemble WeDo, un modèle contrôlé sans fil, alimenté par batteries, peut enfin devenir vraiment mobile. C’est un grand pas en avant. Cependant, la technologie Bluetooth crée un certain défi : il faut connecter tous les Smarthubs dans la classe aux périphériques appropriés. Il est possible de modifier le nom de chaque Smarthub dans le Centre de connexion du logiciel WeDo. Nous suggérons d’attribuer un nom individuel à chaque hub à la fois dans le logiciel et physiquement, en utilisant des autocollants.
Le panneau arrière du WeDo 2.0 Smarthub contient deux ports pour les pièces électroniques qui ont le nouvel connecteur LEGO Power Functions. Le sommet du hub est recouvert de goujons, au centre il y a un bouton vert et un voyant lumineux à côté. Le voyant lumineux sert à indiquer si le Smart Hub est connecté à un ordinateur ou une tablette. C’est aussi une source lumineuse qui peut être programmée dans le logiciel WeDo, avec 10 couleurs à choisir. Le bouton vert (auquel LEGO fait référence comme « blue light button ») sert à allumer et éteindre le Smarthub. Si vous appuyez sur le bouton, le Smarthub sera prêt à se connecter à d’autres périphériques. Lorsque le Smarthub est connecté à un autre appareil, le voyant s’allume en bleu. Pour éteindre le concentrateur, appuyez le bouton vert pendant quelques secondes. Malheureusement, le bouton du hub n’est pas utilisé pour rien de plus. La possibilité d’exécuter le dernier programme en appuyant sur un bouton serait inestimable, rendant le set WeDo vraiment sans fil. Actuellement, malgré la technologie Bluetooth, vous devez toujours démarrer le programme à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur. L’ajout de cette fonctionnalité rapprocherait WeDo à l’ensemble Mindstorms EV3 plus développé.
Moteur médian
Le nouveau moteur est très similaire à celui de la version 1.0 de l’ensemble WeDo. La principale différence est l’introduction de quatre goujons sur la tête, au détriment d’un trou sur le devant. Cette conception permet une intégration plus facile avec d’autres pièces LEGO. Plusieurs tests effectués pour comparer les moteurs 1.0 et 2.0 suggèrent qu’il n’y ait pas de différences majeurs dans leur opération. Le nouveau moteur semble fonctionner de maière un peu plus stable et avec moins de puissance ; le moteur WeDo 1.0 testé a fonctionné plus rapidement, malgré le fait qu’il a été fortement utilisé pendant quelques années.
Détecteur de mouvement
Le détecteur de mouvement WeDo 2.0 connecté au Smarthub peut détecter des objets situés à 15 cm de lui. Comme précédemment, le détecteur peut être utilisé pour mesurer la distance à l’objet devant lui ou détecter le mouvement (ce qui est, en fait, un changement de distance). Ses lectures sont ensuite envoyées à l’ordinateur via Smarthub et affichées sur l’écran de l’ordinateur. Fait intéressant : dans le WeDo 2.0, ces valeurs sont interprétées inversement que dans le WeDo 1.0. Avec une distance croissante, les valeurs sur l’écran augmentent, ce qui suggère que les lectures sont en fait des mesures de distance. Dans LEGO WeDo 1.0, la corrélation était inverse : plus grande la distance, plus la valeur qui apparaissait sur l’écran était petite. C’est un bon changement ; maintenant, les enfants comprennent plus facilement ce que signifient ces valeurs. Néanmoins, ce changement rend beaucoup plus difficile d’utiliser les versions 1.0 et 2.0 à la fois ; cela pourrait être une solution intéressante pour certaines écoles. Travailler avec des valeurs qui, dans les deux ensembles, sont collectés différemment, est sans doute très déroutant et très exigeant pour l’enseignant qui voudrait travailler avec les deux versions des ensembles dans la classe.
Le détecteur de mouvement WeDo 2.0 a une résolution meilleure que son prédécesseur. Il est capable de détecter un changement de distance aussi petit que la taille de deux goujons (soit environ 1,5 cm), alors que pour la version précédente, il pourrait s’agir de neuf goujons (plus de 7 cm). En outre, avec le détecteur WeDo 1.0, la résolution changeait avec la distance, tandis que la nouvelle résolution du capteur est constante à travers 25 goujons. Tout cela rend le nouveau détecteur plus fiable et plus efficace que son prédécesseur.
Détecteur d’inclinaison
La nouvelle version du détecteur d’inclinaison WeDo apporte des modifications mineures par rapport à sa version antérieure. Sa réponse au changement de position est plus lente, ce qui signifie que le capteur doit être fortement incliné pour détecter le changement. Les lectures du détecteur d’inclinaison sont, encore une fois, interprétées différemment par le logiciel. Dans la version WeDo 1.0, différentes valeurs d’inclinaison ont été faites en utilisant les numéros 0, 2, 8, 4 et 10 dans le logiciel. Maintenant, ces mêmes positions du détecteur sont marquées comme 0, 3, 5, 7 et 9. Il est difficile de justifier ce changement, car il n’y a pas de raison évidente. Néanmoins, c’est un autre obstacle pour les enseignants qui espèrent intégrer deux types d’ensembles dans leur atelier.
LOGICIEL WEDO 2.0 – INFORMATIONS GÉNÉRALES
LEGO WeDo 2.0, contrairement à son prédécesseur, ne nécessite pas l’utilisateur d’acheter le logiciel séparément. Tout comme avec le récent ensemble LEGO Mindstorms EV3, le logiciel dédié à ce kit est disponible gratuitement sur le site LEGO, et c’est génial ! Il y a deux versions de logiciels disponibles : FULL ou STARTER. La différence la plus évidente entre ces deux variantes est que le logiciel FULL comprend le nouveau programme LEGO (composé de 17 projets, dont 1 + 8 modèles avec instructions de construction), alors que le logiciel STARTER permet de construire uniquement le « Get Started » projet.
Initialement, LEGO Education a déclaré que le programme scolaire sera disponible pour les écoles au prix de 289,95 $. Toutefois, à partir d’aujourd’hui (9 mars 2016), le programme est disponible gratuitement. Cette information a été publiée comme un paragraphe ajouté dans la description du produit WeDo 2.0 ReadyGo Classroom Pack, indiquant qu’il s’agit d’une offre limitée. Cette information a disparu. Néanmoins, le logiciel complet avec le programme est toujours disponible pour téléchargement. Les acheteurs de Core Set n’étaient pas informés de l’offre spéciale ; Cependant, ils peuvent également télécharger la version complète sans être chargés. La stratégie de LEGO à ce sujet est un peu incertaine, mais pour le moment, le client (et en fait, tous ceux qui ont le lien) bénéficie d’un accès gratuit aux instructions de construction, alors il n’a guère raison de froncer les sourcils. Dans la section de FAQ récemment ajoutée, LEGO déclare que la promotion durera jusqu’au 30 juin 2016. De plus, les clients qui ont acheté le logiciel pendant la promotion réservent la possibilité de rembursement.
Le téléchargement et l’installation du logiciel WeDo 2.0 peut être facile comme bonjour ou épineux, selon l’appareil et le système d’exploitation que vous utilisez. Nous avons une histoire longue et réussie avec l’ensemble précédent de LEGO WeDo, dont le logiciel de programmation était disponible uniquement pour les ordinateurs personnels (Windows XP et plus récemment, iMac). Depuis plus de cinq ans, l’utilisation d’un ordinateur avec WeDo était évidente, alors imaginez notre surprise, lorsqu’il s’est avéré que la version du logiciel WeDo 2.0 pour ordinateurs de bureau est, de loin, la plus défectueuse de tous. Vous pouvez voir nos résultats sur l’utilisation du logiciel LEGO WeDo 2.0 sur différentes plates-formes ci-dessous.
LOGICIEL WEDO 2.0 – TABLETTES
iOS
LEGO WeDo 2.0 supporte des produits Apple (iOS 8.0 ou version plus récente, compatible avec iPad 3rd generation ou iPad mini), de sorte que les deux versions du logiciel sont disponibles dans Apple App Store et fonctionnent bien. Trouvez l’application LEGO Education WeDo 2.0 FULL ou STARTER dans l’App Store d’Apple et vous ne devrez pas avoir de problème lors du téléchargement et de l’installation de l’application sur votre appareil.
Android
Le support pour les appareils Android est problématique. LEGO déclare que le logiciel WeDo fonctionne sur des appareils avec Android 4.4.4 ou supérieur qui marchent avec la technologie Bluetooth Low Energy/Bluetooth 4.0. Ceci, cependant, n’est que partiellement vrai. Les utilisateurs de WeDo 2.0 ont décrit des problèmes avec de nombreux périphériques qui satisfaisaient aux exigences, mais l’application WeDo refusait d’être installée. La communauté LEGO a commencé à créer une liste de dispositifs testés par les utilisateurs et les résultats de ces tests. Vous pouvez consulter la liste ici. Le 25 février 2016, un membre du support technique de LEGO a déclaré dans le fil ci-joint que les tablettes et les téléphones avec des écrans de moins de 8″ ne sont pas compatibles. Cette limitation, cependant, n’est toujours pas reflétée sur le site FAQ de LEGO (franchement, sur aucun site Web LEGO) ou Google Play.
LEGO WeDo n’est pas disponible pour les appareils Kindle.
LOGICIEL WEDO 2.0 – ORDINATEURS
Windows 7
La version du logiciel WeDo pour Windows 7 est, malheureusement, une catastrophe, malgré plusieurs actualisations. La première version « 01_00 », n’avait qu’un programme d’installation pour les systèmes d’architecture 64 bits et n’avait pas de bouton pour quitter l’application. De plus, l’application se bloquerait si l’ordinateur ne disposait pas d’un webcam, elle risquerait de s’écraser si le pavé tactile et la souris étaient utilisés en même temps, il y avait même un risque de l’arrêt de l’application complètement sans raison ! Cependant, ces bogues ne sont point problématiques si on les comparé au bogue le plus important qui n’est toujours pas résolu : malgré que Bluetooth Low Energy/Bluetooth 4.0 soit la seule exigence, le logiciel ne se connecte pas au Smarthub. La programmation des briques électroniques LEGO est la caractéristique la plus importante de l’ensemble, mais certains clients sont incapables de le faire ; clairement, cela entraîne une frustration compréhensible chez eux.
Chez RoboCAMP, nous avons essayé différentes approches pour que le WeDo 2.0 fonctionne. Sans doute, son logiciel était le plus problématique que nous avons utilisé. Enfin, nous avons eu recours à l’appel du distributeur. M. Jakub Piasecki d’AKCES Education, distributeur LEGO Education pour la Pologne, a mis en lumière le problème. En raison de la manipulation différente de la technologie Bluetooth 4.0 sur différents systèmes d’exploitation Windows, LEGO a créé le logiciel WeDo pour Windows 7 compatible uniquement avec une clé Bluetooth 4.0. Ce dongle est le BLED112 de BlueGiga. Donc, peu importe si votre ordinateur supporte technologie Bluetooth Low Energy/Bluetooth 4.0, car même s’il le fait, cette fonction ne sera pas utilisé par l’application. Le dongle BLED112 est requis dans tous les cas pour que le logiciel se connecte au Smart Hub. Au début, LEGO a faussement annoncé que le WeDo 2.0 nécessite uniquement le Bluetooth 4.0 intégré, puis ils ont suggéré d’acheter BLED112 et finalement, LEGO a admis que les utilisateurs de Windows 7 ne pourront pas se connecter du tout sans le clé BLED112. Cette information a depuis été ajoutée aux FAQ sur le site Web de LEGO Education, ce qui permettra aux clients futurs de savoir qu’ils peuvent avoir besoin de matériel supplémentaire pour utiliser l’ensemble. LEGO promet également d’introduire des mises à niveau du logiciel existant qui répareront tous les bugs. La version du logiciel que nous avons testé était 1.1.0.
Comment télécharger et installer le logiciel pour Windows 7 :
- Achetez et connectez le dongle BLED112 Bluetooth 4.0 de BlueGiga.
- Suivant les instructions sur une fiche d’information dans la boîte, allez sur www.LEGOeducation.com/Download. Le lien redirige vers la page de téléchargement education.lego.com, qui fournit des liens d’installation pour les logiciels Mindstorms et WeDo Education.
- Cliquez sur le bouton WeDo 2.0. Une page offrant deux produits apparaitra : versions FULL ou STARTER du logiciel. Sur le côté droit de chaque panneau du produit, il y a des instructions pour télécharger le logiciel pour « Tous les systèmes d’exploitation », avec le lien qui redirige l’utilisateur vers LEGO Education Resources Online. Les liens sur les deux panneaux de produits sont identiques: peu importe sur lequel vous cliquez.
- Cliquez sur un des liens. Vous serez redirigé vers LEGO Education Resources Online.
- Vous serez invité à « Activer le produit en utilisant LEGO ID » ; cliquez sur « Suivant ».
- Connectez-vous à LEGO Education Resources Online ou créez un nouveau compte. Après avoir ouvert une session, vous serez emmené sur la page appelée hardiment « page de téléchargement ». Cependant, ce n’est pas encore la fin.
- Choisissez si vous souhaitez d’installer le STARTER (appelé ici « Core Software ») ou la version complète du logiciel (appelée « Curriculum Pack »). Cliquez sur le bouton « Continuer » approprié.
- Dans la fenêtre de description du produit qui apparaît, cliquez sur « Aller à la page du produit ». Intéressement, les deux descriptions de produits s’appliquent à la même version du logiciel : STARTER. Vous pouvez rire ou pleurer à ce moment, heureusement, nous espérons que vous savez déjà laquelle version vous préferez. Sinon, lisez ici.
- Après tout cela, vous allez finalement être redirigé vers la page de téléchargement du produit, où LEGO se vante qu’ils ont « détecté automatiquement votre système d’exploitation et vos paramètres de langue ». Cependant, peu importe ce que la page détecte, parce qu’il n’y a qu’une seule version de logiciel pour Windows disponible et c’est pour Windows 7. Personellement, j’utilise Windows 8.1 et on m’a offert une version pour Windows 7 aussi (qui ne marche pas). Nous n’avons pas également noté aucune différence lors de la modification des paramètres de langue ; la seule version disponible est marquée «global» et est en anglais. Téléchargez le logiciel malgré tout.
- Installez le logiciel et c’est la fin. Ouf !
Windows 8 i 8.1
Malgré l’air presque identique, les applications pour les systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8 sont très différentes. La version Windows 8 s’adresse davantage aux utilisateurs de tablettes avec ce système, mais si vous possédez un ordinateur avec Windows 8 (ou 8.1), vous pouvez également utiliser cette application et vous considérer comme chanceux. Contrairement à la version de Windows 7, celle-ci fonctionne réellement.
Comment télécharger et installer le logiciel pour Windows 8 et 8.1 :
- Allez à Windows Store et recherchez LEGO WeDo 2.0.
- Installez l’application sur votre appareil.
- Dans les paramètres Bluetooth de votre ordinateur, associez votre Smarthub LEGO WeDo à votre ordinateur. Maintenant, vous pouvez utiliser le logiciel pour programmer vos robots WeDo.
Windows 10
Les utilisateurs de Windows 10 ont un problème. Leur système d’exploitation n’est même pas répertorié comme supporté par le WeDo 2.0. Malgré l’accès au Windows Store, le logiciel WeDo qui fonctionne sur Windowd 8 et 8.1 est indisponible pour 10. De plus, le programme d’installation de la version Windows 7 du logiciel WeDo ne démarre pas, mais vous informez que « ce programme ne supporte pas la version de Windows que votre ordinateur exécute « . Cependant, nous avons trouvé une solution temporaire. Elle utilise le programme d’installation pour Windows 7 et, par conséquent, nécessite également le dongle Bluetooth BLED112. Voici comment cela fonctionne :
- Téléchargez le programme d’installation de WeDo 2.0 pour Windows 7 auprès de LEGO Education Resources Online.
- Cliquez sur le fichier téléchargé avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Propriétés ».
- Cliquez sur l’onglet « Compatibilité ».
- Dans la section « Mode de compatibilité », cochez l’option « Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour » et sélectionnez « Windows 7 ».
- Cliquez sur « OK » et installez l’application.
De cette façon, vous pouvez profiter du logiciel WeDo 2.0 sur votre machine Windows 10, à condition que vous ayez le dongle Bluetooth BLED112. LEGO a annoncé qu’ils travaillent sur une version de logiciel pour Windows 10, mais aucune date de publication n’a pas été mentionnée.
18.03.2016: Fait amusant ! Nous avons réussi à exécuter la version du logiciel WeDo pour Windows 8 avec succès sur Windows 10 sans le dongle Bluetooth! Il s’avère que si vous installez le logiciel WeDo sur le système Windows 8.1, puis la misez à niveau vers Windows 10, le logiciel fonctionne toujours. Le seul inconvénient est qu’après la mise à niveau du système, vous devez combiner votre WeDo Smarthub avec Windows chaque fois avant utilisation.
Evidemment, il est encore un autre hack plutôt qu’une solution, mais cela prouve que l’utilisation de WeDo avec version de Windows 10 est possible, même sans le dongle BLED112 (vous avez toujours besoin de Bluetooth 4.0). Par conséquent, en permettant aux utilisateurs de Windows 10 de télécharger la version Windows 8 du logiciel on peut résoudre le problème, au moins temporairement. S’il vous plait, passez le mot ! Peut-être LEGO nous entendra !
Mac OS X
Le logiciel pour les utilisateurs de Mac est disponible sur le site Web LEGO Education sur la même page que la version pour Windows 7. La version du logiciel disponible à ce jour est identifiée comme 1.2.7, ce qui suggère qu’il y avait plus d’actualisations de cette version du logiciel que celle de Windows 7. Cela peut être dû au fait que la version Mac contient plus de bugs, ou que LEGO lui donne une priorité plus grande. Nous espérons que ce soit le dernier, car nous n’avons pas réussi à tester cette version du logiciel ou à vérifier s’il a besoin de matériel supplémentaire. Nous espérons que cela fonctionne aussi bien que la version pour iPad. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent télécharger le logiciel et le tester vous-même, voici comment le faire :
- Accédez à www.LEGOeducation.com/Download.
- Cliquez sur le bouton WeDo 2.0. Vous verrez une page offrant deux produits: versions FULL ou STARTER du logiciel. Sur le côté droit de chaque panneau du produit, il y a des instructions pour télécharger le logiciel pour « Tous les systèmes d’exploitation », avec le lien qui redirige l’utilisateur vers LEGO Education Resources Online. Les liens sur les deux panneaux de produits sont identiques: peu importe sur lequel vous cliquez.
- Cliquez sur l’un des liens. Vous serez redirigé vers LEGO Education Resources Online.
- Lorsque vous êtes invité à « Activer le produit en utilisant LEGO ID », cliquez sur « Suivant ».
- Connectez-vous à LEGO Education Resources Online ou créez un nouveau compte. Après avoir ouvert une session, vous serez transféré sur la page appelée la page de téléchargement.
- Choisissez si vous voulez installer le STARTER (appelé ici Core Software) ou la version FULL du logiciel (appelée Curriculum Pack). Cliquez sur le bouton « Continuer » approprié.
- Dans la fenêtre de description du produit, cliquez sur « Aller à la page du produit ». Si vous ne savez pas quelle version du logiciel choisir, lisez ici.
- Après cela, vous serez finalement redirigé vers la page de téléchargement du produit, où vous pourrez choisir le système d’exploitation OS X. Téléchargez la version appropriée du logiciel.
- Installez le logiciel sur votre ordinateur.
LOGICIEL WEDO 2.0 – VUE D’ENSEMBLE
Une fois que vous avez installé le logiciel sur votre appareil, nous pouvons passer à l’examen de ses fonctionnalités. La nouvelle version du logiciel a ses hauts et des bas et peut certainement susciter un débat. Commençons par l’icône, qui est franchement moche et beaucoup moins claire que l’icône simple mais géniale de WeDo 1.0, qui était beaucoup plus facile à trouver sur le bureau. Le démarrage du nouveau logiciel prend beaucoup plus de temps que précédemment. Il faut 12 secondes pour que le logiciel soit prêt à utiliser, et vous devez encore manoeuvrer dans le soi-disant Lab Lobby pour lancer un nouveau projet ou éditer un projet existant. Avant de passer à la programmation, vous devez aussi fermer l’onglet Project Library qui est ouvert par défaut. Toutes ces actions requises pour commencer la programmation peuvent devenir une source de confusion pour les enfants les plus jeunes. Dans WeDo 1.0, vous étes prêt deux secondes après avoir cliqué sur l’icône du logiciel.
Tous les projets réalisés avec le logiciel WeDo 2.0 ne sont disponibles que par le biais du Lab Lobby. Vous ne pouvez pas l’enregistrer, ce qui peut constituer un énorme problème. Pour modifier, supprimer ou modifier le nom d’un projet existant, vous devez l’appuyer pendant quelques secondes – cette action est utilisée à la fois sur les tablettes et les ordinateurs, ce qui peut être délicat pour les utilisateurs d’ordinateurs (il nous a certainement pris du temps de le comprendre !).
À l’intérieur du projet, vous trouverez une interface similaire à celle que nous connaissons de la version de WeDo 1.0. Les scripts du programme sont créés en glissant et déposant des blocs de la palette au bas de l’écran sur la « toile de programmation » (Programming Canvas). La palette de blocs est présentée comme un rouleau vertical, que vous glissez vers la gauche ou vers la droite.
Dans la barre d’outils en haut de la page, vous trouverez plusieurs boutons signifiants. Le bouton Home vous emmène au lobby. Le bouton Bibliothèque de projets ouvre un panneau avec 1+8+8 projets trouvés dans le programme LEGO WeDo 2.0 (vendu séparément). L’achat du programme accorde vous accès à Design Library, avec des inspirations de construction et de programmation. Dans la barre d’outils, vous trouverez une icône de l’outil de capture qui vous donne l’accès à l’appareil photo et l’outil de capture d’écran ; il y a aussi l’icône de l’outil Documentation, où les élèves peuvent documenter leur travail. Sur le côté droit de la barre d’outils, la barre d’aide contient une brève description des blocs de programmation et des informations sur la connexion de Smarthub au logiciel. Le bouton Display affiche et masque les images ou les textes affichés par le programme. Et enfin, le bouton Stop arrête tous les scripts du programme.
Dans le coin droit de la page, vous pouvez accéder à l’outil Sound Recording et à Connection Center qui contrôle la connexion entre le Smarthub et votre appareil. Pour connecter le Smarthub, allumez-le et sélectionnez-le dans la liste des périphériques disponibles (dans certains cas, vous devrez apparier les périphériques en avant). Pour changer le nom de l’appareil, cliquez sur son nom dans la liste et maintenez-le pendant quelques secondes.
LOGICIEL WEDO 2.0 – BLOCS DE PROGRAMMATION
Le logiciel WeDo 2.0 qui dépend de la méthode de glisser-déposer est beaucoup mieux adapté à un appareil tactile qu’à l’ordinateur personnel. Cela signifie que les utilisateurs de PC devraient s’habituer à certains changements, tels que faire défiler la palette de blocs ou cliquer et maintenir enfoncé au lieu de cliquer avec le bouton droit de la souris. Pour saisir des nombres dans les champs de saisie, vous devez cliquer le champ de numéro et utiliser le pavé numérique qui apparaît sur l’écran pour entrer des nombres. Oui, même lorsque vous utilisez un PC, vous ne pouvez pas entrer de chiffres à l’aide du clavier. C’est un peu ridicule. Mais attendez, parce que lorsque vous souhaitez entrer des lettres dans le champ de texte, vous utilisez le clavier. C’est tout simplement absurde.
Outre ces caprices, le logiciel WeDo 2.0 est vraiment similaire à 1.0. Il y a toujours les mêmes catégories de blocs qui sont codés en couleur de manière identique. Il y a des blocs jaunes qui peuvent commencer, suspendre et répéter le script, ainsi qu’envoyer des messages à d’autres scripts. La seule chose qui a changé ici est le fonctionnement du bloc Wait : maintenant les chiffres dans le champ d’entrée numérique du bloc reflètent les secondes réelles. WeDo 1.0 a utilisé une unité de temps de 0.1 seconde. Ce changement est compréhensible, mais malheureux, car pour compléter des certains programmes, il faut expliquer les fractions aux enfants de 7 ans. Chez RoboCAMP, nous préférons l’unité de temps précédente ; nous l’appelons « LEGOsecondes » avec nos étudiants pour éviter confusion. Les blocs verts sont utilisés pour contrôler le moteur et, curieusement, la lumière sur le Smarthub. Les blocs rouges sont utilisés pour afficher des nombres et des images dans le champ Display et effectuer des opérations arithmétiques simples sur les nombres affichés. La nouvelle fonctionnalité ici est l’introduction de trois nouveaux blocs pour contrôler le champ d’affichage lui-même. Nous pouvons maintenant programmer quand le champ apparaît, quand il se ferme et de quelle taille il devrait être.
Les modifications ont été introduit dans les petits blocs. En ce qui concerne les blocs de capteur, il y a trois nouveaux blocs pour contrôler le capteur de distance ; maintenant, c’est possible de détecter une augmentation, une diminution et chaque changement de distance. De plus, on peut obtenir une valeur numérique de la distance, ce qui est maintenant interprété inversement que dans WeDo 1.0. LEGO a aussi introduit des modifications dans les valeurs affichées par le capteur d’inclinaison. Les positions du capteur sont maintenant marquées comme 0, 3, 5, 7 et 9. D’autres blocs plus petits, tels que le bloc de texte et de numéro, le bloc aléatoire ou le bloc de son, n’ont pas changé par rapport à la version précédente du logiciel.
CURRICULUM LEGO EDUCATION WEDO 2.0
Avec l’achat d’un ensemble LEGO Education WeDo™ 2.0 Core, vous gagnez accès au pack STARTER. Il contient le logiciel de programmation et un projet de démarrage gratuit disponible dans la bibliothèque de projets avec des instructions de construction et de programmation pour un mobile basique WeDo, et des idées supplémentaires pour l’utilisation de capteurs avec le modèle ou la connexion de deux modèles rover ensemble. Pour avoir accès à plus de projets WeDo 2.0 préparés par LEGO Education, vous devez acheter le pack Curriculum, disponible pour les écoles pour 289,95 $. Cependant, il y a une promotion temporaire à présent, et la version complète du programme d’études est disponible gratuitement pour tous les acheteurs de base jusqu’au 30 juin 2016 – en savoir plus ici.
Le Curriculum offre un accès à 8+8 projets supplémentaires. Parmi ceux-ci, la moitié contient des instructions complètes de construction et de programmation et d’autres matériels pédagogiques, et l’autre moitié comprend des idées de cours avec de brèves descriptions et des images de certains mécanismes d’échantillonnage.
Dans l’avenir, nous allons préparer un examen approfondi des modèles et des leçons fournis dans LEGO WeDo 2.0 Curriculum Pack.
CONCLUSIONS
Ceux d’entre vous qui ont lu toute l’évaluation (toutes nos félicitations !) savent déjà que nous avons des sentiments un peu mitigés au sujet du nouveau ensemble LEGO Education WeDo 2.0. En premier lieu, résumons les pros. Nous aimons que les ressources en brique soient énormes par rapport au prédécesseur du kit. Nous aimons aussi plusieurs nouvelles pièces qui ont été introduites dans cet ensemble. Les possibilités de construction sont beaucoup plus grandes et le processus de construction lui-même est plus facile et agréable. Et bien qu’il y ait des briques qui nous manqueront de l’ensemble 1.0, notre impression générale concernant le contenu du nouvel ensemble est extrêmement positive. Quelque chose d’autre que nous aimons vraiment est la boîte, en particulier les compartiments, parce que cela permet une réduction significative du temps de construction – beaucoup apprécié dans la classe (presque autant que la réduction du bruit).
En ce qui concerne les pièces électroniques, notre opinion collective est modérément positive. Nous aimons les capteurs améliorés, mais nous estimons que les modifications apportées à l’interprétation de leurs lectures étaient inutiles. Il est maintenant presque impossible de mener les cours avec des ensembles 1.0 et 2.0 simultanément, ce qui est malheureux, car pas toutes les écoles peuvent mettre à niveau tous leurs ensembles WeDo à la fois. Le Smarthub et l’introduction de la technologie Bluetooth sont une bonne idée, mais il n’est pas complètement utilisé, malheureusement. Il n’y a pas de câble reliant le concentrateur à l’ordinateur ou à la tablette, mais le robot n’est pas complètement indépendant : vous devez toujours exécuter le programme à l’aide d’un autre appareil. Nous regrettons profondément que le bouton sur le Smarthub ne soit pas programmé pour exécuter le dernier programme. Il aurait été si grand si les enfants puissent prendre les modèles programmés et jouer avec eux hors de leurs bureaux, tout comme avec LEGO Mindstorms. Apparemment, nous devrons attendre jusqu’à la troisième version de l’ensemble pour réaliser ce rêve. Et il y a les batteries que vous devez maintenant recharger – ce n’est pas sûr si cela en vaut la peine.
Maintenant pour le logiciel. Eh bien, c’est gratuit. Et c’est tout en termes de pros. Malheureusement, c’est un logiciel le moins développé que nous avons utilisé. Nous avons rencontré d’innombrables problèmes concernant les versions et la disponibilité des logiciels, le processus d’installation, les exigences matérielles supplémentaires et cachées, la connexion au Smarthub et le manque général d’informations. Pour exécuter le logiciel sur tous les appareils que nous avons testés, nous avons dû rechercher les coins les plus éloignés d’Internet et contacter plusieurs personnes chez LEGO Education et ses distributeurs régionaux. C’était un processus vraiment épuisant et frustrant.
Donc, est-il le temps de mettre à niveau? Oui, dans quelques mois, quand LEGO réparera tous les bugs et d’autres problèmes avec le logiciel et fournira une source d’informations et de support fiables pour les utilisateurs. Si cela se produit, WeDo 2.0 aura la chance de remplacer son prédécesseur par le plus grand outil d’enseignement de la robotique précoce aux enfants de 7 à 9 ans. Cependant, si vous n’êtes pas convaincu (ou vous enseignez enfants de 6 ans), selon LEGO Education, leur ensemble WeDo 1.0 sera disponible jusqu’à la fin de 2017.
Si vous avez des questions sur le nouveau set de WeDo 2.0 ou souhaitez partager vos propres réflexions et observations, vous pouvez ajouter vos commentaires ci-dessous.