Project Description
DÉMO GRATUITE

PAS BESOIN DE CARTE DE CRÉDIT
Le cours Démo comprend trois exercices do robotique conçus par l’équipe RoboCAMP pour les ensembles : LEGO WeDo, LEGO Mindstorms NXT et Mindstorms EV3. De plus, vous pouvez essayer un exercice en conception de jeux dans Scratch – logiciel disponible en ligne et hors ligne. Vous pouvez utiliser le cours pendant 30 jours à partir de l’activation.
- introduction approfondie avec les graphiques et les animations,
- instructions détaillées pour construire le robot LEGO,
- guide de programmation pas-à-pas,
- jeux éducatifs et plusieurs suppléments,
- plan de leçon imprimable pour l’enseignant – une excellente source d’idées et d’assistance.
Accès au manuel pour les enseignants.
Accès bonus à l’exercice en conception de jeux uniquement pour Scratch.
- Ensemble LEGO compatible:
LEGO WeDo 1.0 #9580; LEGO WeDo 2.0 #45300; LEGO Mindstorms NXT #8547; LEGO Mindstorms Education NXT #9797; LEGO Mindstorms Ev3 #31313; LEGO Mindstorms Education Ev3 #45544; - Logiciel compatible:
LEGO WeDo 1.0; LEGO WeDo 2.0; LEGO Mindstorms NXT Software; LEGO Mindstorms EV3 Software; Scratch 2.0; - Oridnateur avec connexion Internet.
EXERCICES

BIPLAN
Le modèle du biplan est composé de deux parties : la plaque de base qui alimente le biplan et le modèle de l’avion. Les deux parties sont reliées par une transmission à engrenage progressif qui tourne l’hélice conformément à la lecture du capteur de distance attaché. Au cours de l’exercice, on aborde les jalons de l’aviation et les constructions pionnières des machines volantes.
Exercice conçu pour les ensembles LEGO WeDo 1.0 #9580 et LEGO WeDo 2.0 #45300.

MOTO
Le modèle se compose de deux modules connectés d’une manière assez complexe. La partie plus petite (la moto) suit un chemin de cercle et est propulsée par un moteur solide fixé avec la brique EV3 dans la distance. Rélié avec des couples coniques, l’arbre de transmission permet de transmettre la puissance au modèle en mouvement. Le capteur infrarouge détecte le mouvement devant lui et compte les tours effectués par la moto automatiquement. Au cours de la leçon, on parle de la conception des motocycles et comment ils ont changé au fil du temps.
Exercice conçu pour les ensembles LEGO Mindstorms EV3 #31313 et LEGO Mindstorms Education EV3 #45544.

HÉLICOPTÈRE
Exactement comme son équivalent réel, le modèle d’hélicoptère utilise une configuration d’engrenage complexe pour alimenter à la fois le rotor principal et le rotor arrière. Cette coopération est essentielle pour précisément contrôler le robot léger. La machine est équipée d’un capteur de distance, dont la lecture détermine la puissance du moteur et donc la vitesse de rotation des rotors. La leçon crée une bonne occasion pour discuter des avantages et des inconvénients de l’utilisation d’hélicoptères.
Exercice conçu pour les ensembles LEGO Mindstorms NXT #8547 et LEGO Mindstorms Education NXT #9797 sets.

SPACE EXPLORER
Space Explorer est un jeu à joueur unique. Le joueur manoeuvre une navette spatiale par le champ d’astéroïdes, utilise des touches fléchées pour contrôler la navette et la barre d’espace pour déclencher un missile laser qui détruit les astéroïdes. L’objectif est de survivre le plus longtemps. Au cours de deux leçons, les élèves apprennent comment programmer : le contrôle du mouvement, la détection de collisions, le mouvement des astéroïdes et du laser.
L’animation présente une scène du jeu créé dans la classe.
Exercice pour Scratch version 2.0 ; vous pouvez télécharger le logiciel ici.