COMMENT UTILISER LEGO WEDO AVEC SCRATCH

LEGO Education WeDo figure parmi les meilleurs outils d’enseignement de la robotique pour les enfants de 7 à 9 ans. A présent, cet ensemble est disponible sur le marché en deux versions : « classique » LEGO WeDo de 2009 et sa variante plus récente, WeDo 2.0 de 2016. Chaque ensemble comprend un assortiment unique de briques LEGO et plusieurs éléments électroniques: un moteur, deux capteurs et un smarthub qui connecte votre construction à l’ordinateur ou à la tablette. Ce qui est intéressant, le logiciel de programmation conçu pour ces kits parait d’être le point le plus faible du système entière. Le premier ensemble comprend un logiciel de haute qualité, mais payant, tandis que l’autre kit fonctionne avec un logiciel gratuit, mais qui a plusieurs défauts. Beaucoup de monde ne sait pas qu’encore une alternative existe ; il est possible de programmer ces ensembles dans le langage de programmation Scratch, connu et estimé à l’échelle internationale, apprécié par les enseignants et les étudiants également. Si vous souhaitez apprendre à travailler avec WeDo et Scratch simultanément, lisez la suite.

Scratch

Scratch est un langage de programmation visuel souvent utilisé à des fins éducatives. Même les enfants de huit ans l’utilisent pour créer des jeux, des animations ou des formes interactives. La programmation dans Scratch ressemble à la connexion de blocs colorés qui contient des commandes de programmation. Les enfants connectent ces blocs intuitivement et découvrent lesquelles connexions marchent – c’est pareil à la construction avec des briques LEGO. Grâce à cette méthode, des programmes simples sont créés presque organiquement et chaque programme devient une source d’inspiration pour le prochain.

BIEN COMMENCER AVEC SCRATCH

Scratch 2, la version la plus récente du logiciel, peut être utilisé de manières différentes. Il y a la version en ligne, accessible avec les navigateurs web les plus populaires, que vous pouvez utiliser sans avoir à rien installer sur le disque dur. Vous pouvez également choisir le logiciel hors ligne ; il faut le justement télécharger à partir du site officiel de Scratch et installer le logiciel. La prochaine option nécessite des privilèges administratifs, mais nous le recommandons fortement pour les activités en classe, ou si votre connexion Internet est instable. Les partisans de l’ancienne version de Scratch peuvent toujours utiliser la version 1.4, mais elle est disponible uniquement hors ligne – vous pouvez la télécharger ici. Il est intéressant de noter que Scratch 1.4 peut être installé sur le même ordinateur avec Scratch 2. Cette solution est particulièrement utile si vous avez déjà beaucoup de matériel pour la version 1.4. Malgré des mécanismes pareils, les deux versions Scratch diffèrent graphiquement et elles comprennent plusieurs blocs qui sont disparates. Donc, si vous voulez utiliser des matériaux plus anciens, installez le logiciel approprié – cela vous permettra d’éviter le chaos en classe. A présent, toutes les versions de Scratch ne sont disponibles que sur les ordinateurs. De temps en temps les nouvelles sur une version spéciale pour les tablettes réapparaissent, mais à ce moment-là, c’est justement un des projets à l’avenir.

Si vous avez besoin d’assistance pour démarrer le Scratch logiciel pour la première fois, vous trouverez les instructions détaillées sur l’installation et l’exécution de ce logiciel ci-dessous. Si vous connaissez déjà comment utiliser Scratch et souhaitez d’apprendre comment l’utiliser pour programmer LEGO WeDo, passez à la section Extension WeDo pour Scratch.

Comment lancer Scratch 2 en ligne

 

    1. Scratch 2 en ligne installation

      Si vous voulez travailler avec Scratch en ligne, vous n’installez rien. Allez sur www.scratch.mit.edu, ou vous pouvez modifier vos préférences linguistiques en utilisant la liste déroulante au bas de la page.

    2. Scratch 2 en ligne installation

      Pour commencer la programmation, cliquez sur le bouton Créer ; il ouvre l’éditeur avec un nouveau projet dedans. Si vous ne pouvez pas visualiser l’éditeur, il vous manque probablement du dernier plugin Adobe Flash Player. Téléchargez-le ici. N’oubliez pas que vous avez besoin de privilèges administratifs pour l’installer.

    3. Scratch 2 en ligne installation

      Maintenant, vous pouvez voir l’environnement Scratch, prêt pour votre nouveau projet. Programmez des jeux et des animations par connectant des blocs à partir de la palette de base. Si vous souhaitez à utiliser Scratch pour contrôler les robots LEGO WeDo, passez à la section Extension WeDo pour Scratch.

     

    Comment installer Scratch 2 hors ligne

     

    1. Scratch 2 hors ligne installation

      Pour travailler avec la version de Scratch 2 hors ligne, vous devez télécharger et installer la bonne application pour votre ordinateur. La version la plus récente de l’application : 2.0, peut être téléchargée gratuitement ici: scratch.mit.edu/scratch2download/. Pour l’installer, vous devez avoir des privilèges administratifs.

    2. Scratch 2 hors ligne installation

      L’application Scratch exige Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime) pour fonctionner. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger soit sur le site Web Scratch, soit sur le site du producteur, disponible ici. Choissisez la version pour votre système opérateur, puis téléchargez et installez le plugin.

    3. Scratch 2 hors ligne installation

      Après avoir installé le plugin, téléchargez Scratch. Choissisez l’application approprié pour votre système opérateur et installez-le sur l’ordinateur.

    4. Scratch 2 hors ligne installation

      A partir de ce moment, vous pouvez lancer Scratch en mode hors ligne et programmer des jeux, ou des animations, en utilisant tous les blocs standard de Scratch. Vous pouvez modifier vos préférences linguistiques en cliquant sur l’icône globe, située dans la barre des tâches. Si vous voudrais utiliser Scratch pour contrôler LEGO WeDo, passez à la section Extension WeDo pour Scratch.

    Comment installer Scratch 1.4

    Si vous voulez, vous pouvez également utiliser l’ancienne version de Scratch. L’apparence de la version 1.4 est légèrement diffère de celle de son successeur. En particulier, l’organisation de la scène et de la liste des lutins par rapport aux autres éléments est différente; les couleurs sont aussi divergents. Par conséquent, si vous vous appuyez sur des matériaux créés pour l’ancienne version de Scratch, c’est mieux d’utiliser la version du logiciel approprié. Scratch 1.4 est disponible uniquement hors ligne.

    1. Scratch 1.4 installation

      Afin d’installer Scratch 1.4 sur votre ordinateur, allez à scratch.mit.edu/scratch_1.4/.

    2. Scratch 1.4 installation

      Téléchargez et installez la version du logiciel appropriée pour votre système d’exploitation. Si vous utilisez Mac OSX, téléchargez le logiciel à partir du premier lien sur la page (MacScratch1.4.dmg). Si vous avez le système Windows dans la version 2000, XP, Vista, 7 ou 8, téléchargez le logiciel par utilisant le second lien (ScratchInstaller1.4.exe). Si vous utilisez Debian ou le système d’exploitation Ubuntu dans la version 12.04 ou plus récente, cliquez sur le troisième lien disponible (il est possible d’utiliser Software Center ou d’installer le programme manuellement).

    3. Scratch 1.4 installation

      Avec l’installation compléte, vous pouvez lancer Scratch 1.4 sur votre ordinateur et commencer à programmer avec les blocs Scratch de base. Si vous souhaitez contrôler LEGO WeDo via Scratch (notez que Scratch 1.4 est compatible uniquement avec WeDo 1.0 !), passez à la section Extension WeDo pour Scratch.

    EXTENSION WEDO POUR SCRATCH

    Pour programmer les robots LEGO WeDo avec Scratch, il est indiponsable d’élargir la sélection des blocs par ceux inclus dans l’extension WeDo. Selon l’ensemble que vous possédez, vous aurez besoin soit de l’extension WeDo 1.0, soit WeDo 2.0. Si vous envisagez d’utiliser ces deux ensembles en alternant, vous devez installer les deux extensions. Dans Scratch 2, les deux extensions LEGO WeDo peuvent être installées en même temps. Pourtant, si vous utilisez Scratch 1.4, soit vous restez content de travailler uniquement avec WeDo 1.0, ou vous modernisez votre logiciel et optez pour Scratch 2. Les blocs d’extension vous permettent de manipuler le moteur et les capteurs WeDo, en d’autres termes, votre code peut aller au-delà l’écran de l’ordinateur.

    WEDO 2.0 ET SCRATCH

    Comment ajouter l’extension WeDo 2.0 à Scratch 2.0 en ligne

    Afin de programmer les robots LEGO WeDo 2.0 dans l’environnement de développement en ligne Scratch 2, vous devez installer Scratch Device Manager. Pour accomplir cette tâche, vous devez avoir des privilèges administratifs sur l’ordinateur que vous utilisez.

    1. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Allez à la site scratch.mit.edu/wedo/.

    2. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Choissisez la version pour votre système d’exploitation. L’application fonctionne uniquement avec les systèmes d’exploitation Mac OSX et Windows 10 (ou plus récents). Téléchargez le programme d’installation, puis installez Scratch Device Manager sur votre ordinateur. Après une installation réussie, exécutez l’application.

      Ensuite, couplez votre ordinateur avec le WeDo 2.0 hub via Bluetooth. L’ensemble LEGO WeDo 2.0 (# 45300) s’appuie sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) pour connecter l’appareil à l’ordinateur. Si votre machine ne supporte pas cette technologie, vous devez acheter un adaptateur Bluetooth. Bien qu’il ne soit pas inclus dans l’ensemble, son producteur, LEGO Education, recommande d’utiliser le dongle Bluegiga BLED112. Plus d’informations sur ce sujet est disponible dans notre analyse approfondie de l’ensemble LEGO WeDo 2.0.

    3. Pour coupler votre ordinateur avec le Smart Hub WeDo 2.0, vous devez accéder à vos paramètres Bluetooth (dans Windows, vous pouvez simplement taper « Bluetooth » dans la barre de recherche).

    4. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Activez le Bluetooth en sélectionnant l’option appropriée dans les paramètres Bluetooth. Ensuite, maintenez le bouton vert de votre Smart Hub WeDo 2.0 (avant d’essayer ceci, assurez-vous que les piles à l’intérieur sont chargées). Sur la liste de tous les périphériques Bluetooth disponibles, un « Smart Hub 2 E / S LPF2 » devrait apparaître – c’est le Smart Hub WeDo 2.0 (vous pouvez changer son nom plus tard). Cliquez son nom sur la liste pour associer l’appareil à l’ordinateur.

    5. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Démarrez Scratch 2 en ligne.

    6. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Accédez à la catégorie Ajouter blocs, puis cliquez sur le bouton Ajouter une extension.

    7. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Dans la liste de toutes les extensions disponibles, sélectionnez LEGO WeDo 2.0 et cliquez sur OK.

    8. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Après une installation réussie, la lumière de LEGO WeDo 2.0 doit être verte ou jaune ; la lumière jaune signifie que l’appareil n’est pas connecté à l’ordinateur ou qu’il ne peut pas être détecté. Connectez votre hub à l’ordinateur.

    9. Scratch 2 WeDo 2.0 extension

      Accédez à Scratch Device Manager, cliquez sur Connecter, puis appuyez sur le bouton sur le Smart Hub WeDo 2.0. Une fois le hub est détecté, l’application connecte l’ordinateur avec l’appareil. Si toutes les actions ont été menées correctement, le témoin informant de l’état de l’appareil devrait passer en vert. Maintenant, vous pouvez commencer à programmer les robots LEGO WeDo 2.0 avec Scratch.

    Comment ajouter l’extension WeDo 2.0 à Scratch 2.0 hors ligne

    Afin de programmer des robots créés avec LEGO WeDo 2.0 dans le logiciel de programmation hors ligne Scratch 2, vous devez installer le Scratch Device Manager, tout comme avec la version en ligne. Pour le faire, vous devez disposer de privilèges administratifs sur l’ordinateur que vous utilisez. Vous pouvez installer Device Manager en suivant les étapes décrites dans la section Comment ajouter l’extension WeDo 2.0 à Scratch 2.0 en ligne. Pourtant, à l’étape 5, au lieu d’executer l’appplication disponible en ligne, exécutez l’application Scratch 2 installée sur votre ordinateur.

    WEDO 1.0 ET SCRATCH

    Connecter LEGO WeDo 1.0 avec Scratch est plus simple au comparaison avec la version plus récente. Quand vous connectez le hub via USB, le logiciel le détecte automatiquement. Scratch 2 contient l’extension LEGO WeDo dans les deux versions: en ligne et hors ligne. T L’ancienne version du logiciel – Scratch 1.4 – peut également être utilisée avec WeDo 1.0.

    Comment ajouter l’extension WeDo 1.0 à Scratch 2.0 en ligne

    Si vous voulez utiliser la version Scratch en ligne pour programmer des robots WeDo, vous devez ajouter l’extension appropriée et installer un plugin, ce qui permettra à votre navigateur de contrôler l’ensemble connecté au port USB de votre ordinateur. Par conséquent, pour préparer la salle informatique pour la programmation de robots WeDo dans Scratch, il faut avoir des privilèges administratifs ; peu importe si vous préférez à utiliser la version hors ligne, ou la version en ligne.

    1. Scratch 2 en ligne WeDo extension

      Pour ajouter l’extension WeDo 1.0 à Scratch, accédez à l’éditeur Scratch. Dans la palette des blocs, cliquez sur la catégorie Ajouter blocs et appuyez sur le bouton Ajouter une extension.

    2. Scratch 2 en ligne WeDo extension

      Dans la bibliothèque, sélectionnez l’option LEGO WeDo 1.0 et confirmez votre choix en cliquant sur OK.

    3. Scratch 2 en ligne WeDo extension

      Après avoir ajouté l’extension, une alerte apparaîtra dans l’éditeur. Elle vous informera de la nécessité d’installer un plugin supplémentaire. Cliquez sur OK pour fermer le message.

    4. Scratch 2 en ligne WeDo extension

      Dès que vous fermez la fenêtre, Scratch ouvrira un panneau d’aide avec des informations sur l’installation des extensions. Cliquez sur le lien à la fin: LEGO WeDo 1.0 ou Picoboard Setup.

    5. Scratch 2 en ligne WeDo extension

      Ensuite, vous devez choisir le plugin approprié. Votre choix dépendra du système d’exploitation (Windows ou Mac) et du navigateur que vous utilisez pour travailler avec Scratch en ligne. Si vous utilisez Windows et un navigateur Web autre que Chrome, téléchargez et installez le plugin Windows (autres navigateurs). Si vous utilisez Mac OS et un navigateur Web autre que Chrome, téléchargez et installez le plugin Mac (autres navigateurs). Si vous utilisez Chrome, vous devez installer deux plugins. Les utilisateurs de Windows doivent télécharger Windows Chrome et helper, alors que les utilisateurs de Mac doivent sélectionner Mac Chrome et helper. Installez le(s) plugin(s) approprié(s) sur votre ordinateur.

    6. Scratch 2 en ligne WeDo extension

      Maintenant, vous pouvez utiliser Scratch pour contrôler vos robots WeDo 1.0. Familiarisez-vous avec les nouveaux blocs. Aussi, notez la coleur de la lumière au-dessus de ces blocs : verte signale que le logiciel a détecté un jeu WeDo 1.0 connecté au port USB ; jaune informe que le hub n’est pas connecté à l’ordinateur ; rouge signifie que le plugin pour détecter le périphérique n’a pas été installé et Scratch ne peut pas déterminer si le hub WeDo est connecté ou non.

    Comment ajouter l’extension WeDo 1.0 à Scratch 2.0 hors ligne

    Ajouter l’extension WeDo 1.0 au logiciel hors ligne est plus simple, car l’extension est installée avec l’ensemble du programme. Ainsi, en ajoutant l’extension, vous accédez simplement à la partie du logiciel déjà installée.

    1. Scratch 2 hors ligne WeDo extension

      Pour voir les blocs utilisés pour contrôler les éléments WeDo 1.0 dans Scratch 2 hors ligne, exécutez l’application, accédez à la catégorie Ajouter blocs et choisissez l’option Ajouter une extension.

    2. Scratch 2 hors ligne WeDo extension

      Dans la bibliothèque, sélectionnez l’ensemble LEGO WeDo 1.0 et confirmez votre choix par cliquant sur OK.

    3. Scratch 2 hors ligne WeDo extension

      Et c’est tout ! Vous pouvez déjà utiliser Scratch pour contrôler les robots LEGO WeDo 1.0. Familiarisez-vous avec les nouveaux blocs. Aussi, notez la coleur de la lumière au-dessus des blocs : verte indique que le hub WeDo 1.0 est connecté au port USB ; jaune informe que l’ensemble n’est pas connecté à l’ordinateur.

    Comment ajouter l’extension WeDo 1.0 à Scratch 1.4

    Ajouter WeDo 1.0 Extension à Scratch 1.4 est egalement facile. Encore une fois, l’extension est installée avec le logiciel, mais les blocs supplémentaires sont cachés par défaut. En ajoutant l’extension, vous les simplement découvrez.

    1. Scratch 1.4 hors ligne WeDo extension

      Ouvrez Scratch 1.4, cliquez sur Edition dans la barre des tâches, puis sélectionnez l’option Montrer les blocs moteur.

    2. Scratch 1.4 hors ligne WeDo extension

      Dans la catégorie Mouvement, de nouvelles instructions pour contrôler les moteurs et les capteurs LEGO WeDo apparaîtront. Connectez le hub au port USB et commencez à programmer des robots !

    EXEMPLES D’UTILISATION

    Si vous voulez apprendre à programmer les robots LEGO WeDo dans Scratch, essayez nos cours RoboCAMP. Chaque cours destiné à travailler avec LEGO WeDo contient 12 robots en deux versions : WeDo 1.0 et WeDo 2.0, ainsi que des instructions de programmation pour les logiciels WeDo et Scratch. Créez un compte démo gratuit fpour accéder au matériel complet à la leçon « Biplane » LEGO WeDo (et bien plus encore !).

    Les instructions ci-dessous presentent comment utiliser Scratch pour programmer l’un des robots les plus populaires et les plus intéressants du kit LEGO WeDo 1.0 : Hungry Alligator.

    Pour créer l’alligator, utilisez les instructions de construction disponibles avec le logiciel WeDo ou sur le site du producteur.

    Après avoir construit le robot, vous pouvez procéder à la programmation. L’objectif du code est de permettre à l’alligator d’attraper la proie imprudente qui apparaît à proximité de ses mâchoires (les alligators peuvent être très patients par nature). Les instructions fournies ci-dessous vous montrent comment programmer l’alligator dans Scratch 2, étape par étape. Cliquez sur les boutons « + » et « – » pour vous déplacer entre les diapositives. Cliquez n’importe où sur l’image pour jouer l’animation. Amusez-vous !

By | 2017-06-06T18:57:44+00:00 février 28, 2017|